Le cloud NeXt de Google à Cotonou

Le cloud NeXt de Google à Cotonou

Annoncé un peu partout sur les réseaux sociaux ces dernières semaines avec pour cible, la ville de Cotonou et ses environs, le Google Developers Group de Cotonou avec les soutiens de Google et de l’université ESGIS ont organisé samedi 18 Mars le Google Cloud NeXt extended Cotonou.
Face à des participants avides d’en apprendre plus sur les nouvelles fonctionnalités des services Cloud de Google, les diverses communications avaient entre autres pour mission d’apporter plus de lumière sur cet évènement majeur de la grosse firme des nouvelles fonctionnalités du cloud de Google, les communications avaient pour mission d’apporter plus de lumière sur cet évènement majeur de la grosse firme de Mountain View.

Le Google Cloud NeXt 2017, qui a eu lieu à San Francisco les 8,9 et 10 Mars derniers, est un évènement technologique majeur entièrement tourné vers le Cloud, avec pour objectif de présenter les nouvelles applications, les APIs et les nouveaux partenariats de Google. Durant ces 3 jours, diverses annonces ont été faites par les dirigeants et responsables de projets de Google, pour parler des multiples mises à jour et des nouvelles applications. Avec le Cloud Dataflow ou le Dataproc, utilisés dans le traitement des flux de données, nous retenons que des dizaines de services sont aujourd’hui actifs sur le cloud pour satisfaire les demandes des entreprises de toutes les tailles et de touts secteurs..

Next Extended Cotonou (samedi 18 mars): jour J

Après trois présentations dont une sur le Google NeXt et le cloud en général, une sur Firebase (qui est un ensemble de services d’hébergement pour n’importe quel type d’application) et une dernière sur les avantages de l’api Vision (qui retrouve des informations cachées dans n’importe quelle image), la session du samedi a été ponctué de visionnages de vidéos démos sur Ternsoflow, Machine Learning, l’API Cloud Video Intelligence etc.. La séance s’est soldée par une présentation brève des objectifs des Google Developers Groups et une invitation aux participants à rejoindre la grande communauté, réunie autour des technologies du futur.
Du cloud, qui aujourd’hui prend le pas sur toutes les autres technologies existantes dans le domaine des services internet, on retient le retard du continent Africain de qui par ses problèmes qu’on connait tous, trouve encore l’appropriation de cette dernière technologie pas trop justifiée. Peut être que développer son propre contenu ou internaliser les ressources technologiques de l’Afrique ferait mieux décoller la chose. Le débat est bien lancé…

Vivement le Cloud NeXt de l’année prochaine !

About the author

Harold

View all posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *