Neutralité de la tech: pour ou contre ?

Neutralité de la tech: pour ou contre ?

Après avoir lu un article dans Business Insider où il était question de neutralité du web, j’ai jugé bon de donner ma position sur cette épineuse question, devenue assez récurrente, sur la protection de la vie privée combiné au droit à la liberté d’expression sur la toile. Pour cela, je vais me baser sur un fait récent de l’actualité internationale.

Suite au défilé des suprémacistes blancs ont défilé dans les rues de Charlottesville, un homme a foncé avec sa voiture dans la foule de contre-manifestants anti-racistes, tuant ainsi une femme et blessant des dizaines d’autres personnes. Aussitôt les grosses entreprises tech ont réagi en supprimant des sites, des services etc.. liés à des groupes pro-racistes ou considérés comme tel. En l’espace de quelques jours, elles ont effectué un revirement notable, obstruant pour elles, toutes possibilités de “rester neutre” et de mobiliser la notion de liberté d’expression pour justifier l’existence de groupuscules aux idéologies nauséabondes.

Le monde n’est jamais neutre face à une situation. Depuis le tout début de l’humanité, il y a toujours eu cette acuité à prendre partie pour une cause ou une autre. Certes, aujourd’hui, sur un plan politique, il y a des exceptions. De vrais personnes neutres et des pays neutres sur cette planète. Mais

Tout le monde n'est pas comme la Suisse

Quoique cette neutralité des helvétiques, on doit en reparler un de ces quatre. Elle n’est pas très précise selon moi. Jusqu’ici le secteur invoquait une neutralité technologique, définie par Noam Chomsky de la manière suivante:

"La technologie est neutre. C'est comme un marteau. Il ne se soucie pas de savoir si vous l'utilisez pour 
construire une maison ou si on tortionnaire fracasse le crâne de quelqu'un avec"

http://noam-chomsky.tumblr.com/post/19444158384/technology-is-basically-neutral-its-kind-of-like

Une façon de dire que

"la tech n'est pas mauvaise, ce sont les gens qui l'utilisent qui le sont" 

Une logique qui rappelle celle employée par les défenseurs des armes à feu aux Etats-Unis, en assurant que “les armes ne tuent pas les gens, ce sont les gens qui le font”. Peu à peu, les géants d’internet commencent donc à accepter qu’ils ont un rôle à jouer dans la société, qui va au-delà de la mise à disposition brute des outils de communication.

On prend toujours parti pour une cause, une personne, un idéal, une raison de faire la guerre, la paix, semer le chaos, penser atteindre un objectif par la destruction, assouvir un désir de supériorité… Bref je vais pas vous citer ici, toutes les raisons pour lesquelles nous faisons ce que nous faisons chaque jour. Mais nous ne sommes presque jamais neutres et,

même si elle évolue, le monde de la tech doit selon moi conserver sa neutralité !

s/BI

About the author

Harold

View all posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *